La Famille

Une enquête fascinante, intime et littéraire sur une communauté secrète implantée depuis 200 ans au cœur de Paris.

Suzanne Privat

En librairie le 14 avril 2021

Lire un extrait

Dans ce coin du XXe arrondissement de Paris, on les remarque sans les connaître. Ils portent les mêmes noms, ne se mêlent pas aux autres. Au café, à l’école, Suzanne entend des rumeurs sur ces troublants
« cousins ». Alors elle cherche, interroge. Et peu à peu, les pièces du puzzle s’ajustent pour former un tableau sidérant. Depuis 1892, huit familles ont décidé d’unir leur destin pour n’en former qu’une, soudée par la religion, le secret et des règles de vie strictes. Entre eux, ils se nomment « la Famille ». Dans cette communauté qui rassemble plusieurs milliers de personnes, on habite les mêmes immeubles, on s’épouse entre soi. Les règles y sont nombreuses, les vies toutes tracées. Il y a aussi les fêtes, la solidarité. Ceux qui veulent s’affranchir sont contraints de partir.

Les libraires et la critique en parlent

Une enquête sur une communauté bien discrète qui fédère huit familles dans l’est parisien. Une pratique religieuse folklorique, une endogamie totale. Le tout à côté de chez nous. Un mystère bien gardé, qu’on ausculte avec d’autant plus d’intérêt que c’est rudement bien écrit.

Avec un talent de conteuse impressionnant, Suzanne Privat partage avec nous une enquête complètement hors-normes menée pendant un an et demi et levant le voile sur une communauté secrète de plusieurs milliers de personnes vivant pour la plupart à Paris.

Plongez dans le monde clos de ce clan qui, durant des décennies, n’a vécu que par et pour lui-même. Une enquête minutieuse sur les dérives sectaires et ses répercussions.

Beau travail d’enquête, « La Famille » nous happe par son sujet incroyable mais pourtant vrai et l’on suit avec plaisir les pérégrinations de Suzanne Privat, son travail méticuleux de journaliste et le recul qu’elle réussit à prendre sur cette histoire et les cas de conscience qu’elle pose. À découvrir !

Le sujet est passionnant et l’enquête rapportée ici avec un sens du récit vraiment maitrisé. « La Famille » mêle itinéraire personnel et enquête journalistique avec talent. Un livre qui se dévore. Une réussite.

On prend autant de plaisir à suivre le fond de l’enquête en elle-même qu’à voir Suzanne Privat en dérouler le fil, au gré de ses découvertes. Enlevé et passionnant.

Quelle formidable enquête… Menée tambour battant, mais tout en subtilité et finesse par Suzanne Privat, c’est l’écriture vive et sensible qui nous happe. Ou comment faire le lien entre sciences humaines et littérature. Bravo

On a le vertige du début jusqu’à la fin.

L’invraisemblable enquête d’une habitante du XXème arrondissement.

Une enquête aussi captivante qu’un roman policier !

Un vrai travail d’investigation tout en finesse ! Génial !

© Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

Au départ, ma fascination venait de ce que des vies a priori très différentes de la mienne puissent respirer le même air que moi, fouler les mêmes trottoirs, franchir les mêmes portes cochères. Qu’est-ce que ça signifie aujourd’hui, au quotidien, d’appartenir à une telle famille ? Comment s’y épanouit-on quand on a onze, vingt ou quarante ans ? Quels liens tisse-t-on avec ceux qui nous ressemblent tant, et avec ceux que l’on nous intime de garder à distance ?

Informations

Récit
ISBN : 978-2-491521-74-5
NUART : 2924441
Pages : 256
Prix : 20 €

Disponible en numérique

Vous êtes un professionnel ?

Visitez l'espace qui vous est dédié et profitez d'éléments additionnels.

Visitez l'espace