Les Couleurs

Bienvenue dans la classe des pauvres.

Amandine Hamet

En librairie le 21 septembre

Lire un extrait

Dans une salle de classe avec vue sur un canal, Amandine enseigne à des enfants déracinés. Ils ne parlent pas français, n’ont pour la plupart jamais été scolarisés. Leurs parcours font frémir. Pourtant, ils sont bien là, devant elle, et leur avenir doit s’écrire. Alors, déjouant les pièges de l’administration, tentant de laisser leur misère à la porte, elle tricote un savoir de premiers secours. Fête les victoires dans un grand éclat de rire. Et parfois, craque.

Les libraires et la critique en parlent

Un récit magnifique, touchant qui nous emmène entre rires et larmes ; qui vient toucher au profond de l’humain, de l’humanité – dans son absence parfois – de ce monde. Un livre qui devrait être lu par toutes et tous.

Dans un bouleversant premier récit nous raconte un quotidien fait de coups d’éclats, de coups durs, souvent, mais racontés, toujours avec une infinie tendresse. 

© Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

La spontanéité de ces élèves, leur naturel, le fait de s’exprimer dans une langue nouvelle font tomber toutes les convenances attendues en milieu scolaire. Cette authenticité m’a conduite aussi à réfléchir sur ce que ma langue maternelle, mes origines, ma culture ont fait de mon identité aujourd’hui. En réalité, ce sont sans doute ces gamins qui m’ont formée à ce qu’est l’autre.

Informations

224 pages – 20 €
ISBN : 978-2-491521-71-4
NUART : 1350932

Prix

Sélection Prix Pèlerin du témoignage