Moïse de Casa

L'odyssée minuscule d'un gamin trop fantasque.

Driss C. Jaydane

En librairie le 4 mai 2022

Lire un extrait

Casablanca, 1975. À la télévision, le Roi demande à tous les hommes en bonne santé de partir libérer le Sahara. Un petit garçon l’écoute. Il vit seul avec sa mère et sa soeur et se sent différent des autres. Pour conjurer ses démons secrets, lui rêve d’une autre marche. Tel Moïse guidant son peuple, il convainc quatre copains de le suivre dans son odyssée. Des quartiers de terre rouge aux immeubles bourgeois dominant le port, soufflée par une devineresse et un sage inquiétants, la vérité approche.

Les libraires et la critique en parlent

Moïse de Casa est une aventure à hauteur d’enfant qui rappelle la force des grandes histoires qu’on se raconte, auxquelles on adhère et qui, par leur souffle épique, nous aident à traverser les grands périls.

Ce roman très doux et fascinant nous entraîne dans les ruelles de Casablanca. Entre les beaux immeubles blancs, les chemins de terre et la maison modeste de sa mère, notre personnage, bien qu’il soit encore un enfant, comprend que sa famille n’est pas tolérée. La société marocaine désapprouve ces familles imparfaites, sans pères et où les femmes seules sont mal vues. Mais dans un monde de non-dits où la tristesse est tabou, comment un enfant peut-il s’exprimer?

© Brahim Benkirane / Hans Lucas

L'intention de l'auteur

« Parce qu’il n’arrive pas à concevoir que son père est parti sans donner d’adresse, mon jeune héros va se lancer dans une aventure, une traversée de la ville, son désert… Casablanca devient alors une ville-personnage où se mêlent les tumultes de la modernité et les mystères de l’occulte, buildings et vieilles maisons cachés, où l’on peut rencontrer l’invisible, avec ses magiciennes, ses monstres, ses vérités. Casablanca est une hydre à deux têtes. »

Informations

160 pages – 18 €
ISBN : 978-2-38311-005-7
NUART : 2791780