Couverture du livre Tant qu’il reste des îles

Tant qu’il reste des îles

Un hommage vibrant au grand large, aux îles et à ceux qui les habitent.

Martin Dumont

En librairie le 6 janvier 2021

Lire un extrait

Ici, on ne parle que de ça. Du pont. Bientôt, il reliera l’île au continent. Quand certains veulent bloquer le chantier, Léni, lui, observe sans rien dire. S’impliquer, il ne sait pas bien faire. Sauf auprès de sa fille. Et de Marcel qui lui a tant appris : réparer les bateaux dans l’odeur de résine, tenir la houle, rêver de grands voiliers. Alors que le béton gagne sur la baie, Léni rencontre Chloé. Elle ouvre d’autres possibles. Mais des îles comme des hommes, l’inaccessibilité fait le charme autant que la faiblesse.

Les libraires et la critique en parlent

Avec poésie, Martin Dumont interroge nos insularités et questionne nos désirs d’intimité, ou de jardin secret. Un livre d’une rare mélancolie, où la mer frappe la jetée au rythme des peurs îliennes.

En le refermant, vous aurez le sentiment de vous être tenus sur une falaise surplombant la mer, vous aurez senti les embruns et le goémon à plein poumons. Bras écartés vous aurez accueilli au creux du coeur une humanité simple, fragile, fidèle et solidaire. Le peuple de la mer.

Une très jolie découverte !

Un très beau roman dans lequel on plonge avec délice !

Une vraie immersion dans le quotidien des îliens, très plaisante à lire ! Une très belle découverte !

Lisez ce texte aussi vrai que frais et vous sentirez le sel des embruns.

On rit dans ce beau roman, on s’émeut, on s’inquiète, on espère, on apprend, on aime. Tant qu’il reste des auteurs comme Martin Dumont, notre plaisir de lire est assuré.

Martin Dumont signe un de ces romans qui se veulent les témoins des moments charnières d’une vie. Entre la peur d’une fin et l’attrait d’un début. Entre la nostalgie et la joie future. Quoi de mieux alors qu’un pont et sa symbolique riche ; un pont tel un immense trait d’union jeter entre deux rives.

C’est beau et pudique.

Il se dégage de ce texte beaucoup d’humanité. Les personnages ne roulent pas des mécaniques mais font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils sont dans la révolution qu’ils sont en train de vivre.

Une galerie de personnages, attachants et ancrés dans leurs doutes, avec qui l’on passe un délicieux moment.

L’écriture vous transportera sur l’île, que vous pourrez sentir les embruns, que vous aurez le sentiment de la (re) connaître, parce que ce roman sera une véritable bouffée d’air marin et une immense respiration dont nous avons tant besoin !

Si vous avez 30 ans (ou que vous les avez eux !), que vous aimez les îles, la mer et les histoires d’amour de marins, ce roman est pour vous.

Très belle ode aux îles, à leur singularité, à leur charme incroyable, à l’amitié et aux relations humaines. Un brin d’air marin qui fait du bien !

Ce roman est un petit bijoux.

Un livre qui se lit d’une traite.

Un très bon roman qui vous emmène au large d’une île et de ses enjeux, une île et ses hommes, leurs colères, leurs fragilités, leurs attachements.

Un roman juste, fort, un beau coup de cœur !

Un plaisir de lecture de bout en bout. Touchant, sincère et engagé. À lire !

Un livre qui sonne juste. Merci pour cette découverte !

Un roman aux parfums d’été et d’embruns sur la filiation et la peur de voir les choses changer. 

© Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

J’aime la symbolique des ponts, tout ce qu’ils représentent en termes de liens, d’abolissement des frontières et des barrières. Même si la magie des îles tient en grande partie à leur inaccessibilité. On peut dire que j’écris sur la mer, les bateaux, ou même sur la maladie, comme dans mon premier roman. Mais le centre de mes textes, ce sont les gens. Pas d’histoires grandioses ou d’aventures particulières. Juste des personnes qui se débattent avec leur vie, qui font ce qu’elles peuvent pour s’en sortir dignement et être heureuses autant qu’il est possible de l’être. Voilà ce qui m’intéresse. Les gens, leur complexité, leurs réactions face à une situation perturbatrice, et surtout les relations qu’ils nouent entre eux.

Informations

ISBN : 978-2-491521-02-8
NUART : 4135889
Pages : 224
Prix : 18 €

Disponible en numérique

Prix

Lauréat du Prix France bleu / Page des libraires

Sélection Prix Gens de mer
Sélection Prix des libraires
Sélection Prix Relay
Sélection Prix du Roman Coiffard
Sélection Prix Orange du livre
Sélection Prix Louis Guilloux
Finaliste du Prix Littéraire Habiter le monde (Sauramps / Midi libre)