Tempo

Une ballade rock pour saluer nos rêves de jeunesse et le temps qui passe.

Martin Dumont

En librairie le 3 janvier 2024 – Rentrée littéraire d'hiver

Lire un extrait

À trente ans, la vie de Félix, c’est Belleville, sa compagne et leur bébé. C’est, le soir, jouer de la guitare dans des bars avec l’espoir tenace de voir sa carrière solo démarrer. Car la gloire, Félix l’a déjà frôlée. Tous les quatre, ils avaient le talent, l’audace, l’osmose. Il y avait la fièvre, l’excitation et l’insouciance. Leur groupe a décollé, puis tout s’est effondré. Alors, arrivé en ce point précis où l’existence l’exige, Félix doit faire un choix : poursuivre encore le rêve ou changer de regard sur sa réalité. 

Les libraires et la critique en parlent

C’est fluide, agréable, une belle leçon de vie, d’amitié et d’humilité. Un roman sincère et touchant empreint de nostalgie et d’espoir.

Un air que l’on connait tous joliment nostalgique où pointent les rayons de soleil qui donnent du rythme à l’hiver.

Tempo, c’est avant toute chose le rythme : celui de la musique que produisent les instruments comme les corps. Ce roman, c’est Félix. C’est Belleville, la famille et les ami·es. C’est l’espoir. Mais c’est aussi le passé qui se remémore sans cesse à nous, lancinant, et nous rappelle qu’il n’est plus présent. Martin Dumont nous prouve, une fois encore, qu’il excelle dans l’art de raconter l’intimité et les liens que nous (dé)tissons. En seulement quelques accords mineurs, la mélodie nous emporte jusqu’à l’éclatement et sonne toujours juste, comme l’expression d’un sentiment profond et diffus que l’on écoute, encore et encore.

Ce roman savoureux et doux comme la nostalgie est empreint de rythme jusque dans les mots. Poétique, ronronnant, il touche au cœur et guérit des regrets.

 

Un joli texte qui peut parler à beaucoup d’entre nous.

Martin Dumont a un don précieux, celui de raconter des histoires simples avec des mots simples sans jamais tomber dans la niaiserie ni la facilité. Ce n’est pas donné à tout le monde, lui y excelle. Ses personnages sont comme toi, moi, nous… Ordinaires et pourtant singuliers. Humains, profondément sensibles. Des êtres que l’on croise au café, au coin de la rue, dans l’escalier de l’immeuble sans les remarquer. Lui, les observe et en fait des personnages de roman. Des romans qu’il écrit avec son cœur, avec cette écriture fluide qui vous attrape et vous donne une seule envie, aller au bout de l’histoire, et un seul regret, celui de se dire qu’elle est déjà finie.

© Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

Malgré ce que l’on essaye de nous faire croire à travers des slogans publicitaires, tout n’est pas qu’une question de volonté. Il y a aussi une part de chance, de talent, de timing, et plein de choses que l’on ne maîtrise pas. Et ce n’est pas grave. C’est ça le cœur du livre. Il faut rêver bien sûr. Mais il y a du bonheur possible partout, et peut être surtout là où on ne l’attend pas.

Informations

224 pages – 20 €

ISBN : 978-2-38311-022-4 NUART : 3555617