Trois Passagers

On a bien le droit d’être heureux.

Dominique Fabre

En librairie le 5 octobre 2022

Lire un extrait

À Angers, une jeune Dominicaine apprend le français pour raconter son île, ses beautés et sa misère, le courage de la fuir. Au fond d’une impasse du 19e arrondissement, une vendeuse de parapluies vietnamienne trouble tous les hommes. Sur le banc d’une église, au moment du dernier adieu, un fils tente de cerner un père, éternel absent. Trois exils confiés le cœur gonflé d’espoir, trois destins uniques pour dire le monde entier.

Les libraires et la critique en parlent

Ces trajectoires cabossées, tendues vers un ailleurs forcément meilleur, disent avec justesse notre monde abîmé et en perpétuel mouvement.

L’attente est le sentiment commun aux personnages en transit de ces trois histoires. Leurs histoires résonnent en nous longtemps

Trois destins qui ont en commun le déracinement et se battent pour conserver l’espoir. Trois récits empreints de simplicité, de singularité et en même temps d’une profonde humanité. 

© Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

Dans des endroits anonymes, viennent souvent s’abriter des histoires de vie tragiques et silencieuses. L’idée est de faire tenir dans ces périmètres le monde entier ; life in a nutshell – le monde dans une coquille de noix. Du coup, des personnages très différents peuvent rentrer dans mes petits mondes.

Informations

224 pages – 20 €
ISBN : 978-2-38311-010-1
NUART : 6238068

Prix

En sélection pour le Prix Goncourt de la nouvelle