La Petite Bonne

Dans la France de l'après-Grande Guerre, un huis clos magnétique entre une jeune domestique et son maître.

Bérénice Pichat

En librairie le 28 août 2024 - Rentrée Littéraire

Lire un extrait

Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d’aller prendre l’air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d’amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s’ils se surprenaient ?

Les libraires et la critique en parlent

C’est un grand roman, sa construction inventive le rend addictif et la profondeur de ses personnages très moderne. Un vrai bijou.

Un récit magnifique.

C’est une pépite. Un des meilleurs romans que j’ai lu de cette rentrée.

Ce texte est vraiment très élégant et m’a complètement prise à revers. Sans parler de cette fin !

Un texte singulier, poétique, touchant qui tient son lecteur jusqu’au bout. Une très belle écriture, un gros coup de cœur.

Quel beau livre !

Le chant, la voix, les voix de ce roman vont m’accompagner longtemps. La forme singulière de cette petite bonne donne encore plus de force au fond de cette histoire bouleversante. Un livre rare et précieux.

Un roman qui n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets… Une perle littéraire !

Bérénice Pichat nous offre un récit d’une grande sensibilité et d’une pudeur folle. Une très belle surprise de cette rentrée littéraire.

Une vraie réussite !

Une profonde humanité.

Un bon roman alternant entre tendresse et violence, méfiance et amitié, dévouement et trahison.

D’une écriture très inventive, avec douceur et humanité, une lumière particulière traverse ce texte subtil et puissant. Une histoire pleine de tension. Une belle réflexion sur le déterminisme social, sur les traces que laisse la guerre. MAGNIFIQUE.

Ce roman bouleversant aborde la dépendance, le droit à mourir et la beauté de la vie qui peut surgir quand on s’y attend le moins.

Un roman social poignant, bouleversant, à la construction brillante, entre prose et vers libres.

Un très gros coup de cœur.

Roman polyphonique, surprenant, il se lit facilement. Et rapidement tant on veut connaître la fin.

Ne ratez pas cette vraie pépite. D’une plume forte et poétique à la fois, Bérénice Pichat nous dévoile ce quasi huis clos avec la maîtrise d’un grand metteur en scène. Aucun n’est ce que les autres voient, il suffit de s’écouter pour s’en rendre compte, comme souvent.

Un roman puissant, poignant, à la fois tendre et impitoyable, qui parle autant de servitude que de résilience.

Un roman plein d’humanité qui pose des questions en laissant ses personnages y répondre. C’est prenant et touchant à la fois par les personnages et par l’écriture.

Un roman incroyable !

Gros coup de cœur pour ce magnifique roman, tout en pudeur et délicatesse. Un huis clos tendu entre une petite bonne et son « maître » qui va lui demander l’impensable ! Une très, très belle découverte.

Un roman unique et choc.

Plongez dans l’ambiance tendue d’un huis clos entre un maître et sa bonne. Ce livre possède un charme fou et désuet qui nous enveloppe. L’écriture de Bérénice Pichat en vers libre est ravissante. Voici un premier roman à lire absolument.

Pépite de poésie et de sensibilité, ce merveilleux petit roman est un huis clos dramatique et tendu, rare et précieux. Un bijou.

Le meilleur livre de cette rentrée littéraire.

Un texte intimiste et sensoriel d’une grande beauté. Une des très belles découvertes de cette rentrée

Grand coup de coeur pour ce roman magnifique, face à face envoûtant entre une domestique et son maître dans la France d’après Grande Guerre. Porté par une écriture splendide, où prose et vers libres se mêlent admirablement, ce roman est un vrai tour de force littéraire !

Il attend d’elle l’impensable ; elle vit dans un long tunnel de travail, sans répit, sans joie. C’est beau, bouleversant, et d’une originalité formelle réussie. Grand coup de coeur de cette rentrée littéraire.

Une belle découverte qui se lit d’une traite.

Un huis clos émouvant entre deux êtres blessés qui n’ont rien en commun mais qui vont trouver des points d’ancrage pour s’entraider. L’écriture est sublime : Bérénice Pichat mélange vers libre et prose brillamment pour nous faire vivre un moment de lecture puissant et d’une grande pudeur.

Il y a du suspense, de la stupeur, de la grandeur. Un vrai grand roman.

Ce roman nous bouleverse par la tendresse de sa plume et la beauté de son intrigue.

Une lecture merveilleuse. Pour moi, le roman de la rentrée littéraire. Innovant, percutant, dérangeant, explosif et tendre à la fois.

Magistral, d’une poésie folle.

Surprenant et passionnant.

J’ai adoré.

Un huis clos sensible.

Un roman incontournable.

Impressionnant.

@ Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

J’aime imaginer la vie des gens ordinaires dans un tourbillon dont eux ne connaissent pas l’issue. Comme tout le monde, je me suis un jour posé la question : et moi, comment aurais-je réagi à leur place ?

Informations

272 pages – 21,10 €

ISBN : 978-2-38311-029-3 NUART : 8290653

Disponible en numérique

Prix

Sélection Prix du roman FNAC 2024

Sélection Talents Littérature Cultura 2024

Sélection Prix Envoyé par la poste

Sélection Grand Prix de la ville de Saint-Étienne