La Pire Amie du monde

Désespérée, drôle, entière, bouleversante. Cyr ou le miroir d'une jeunesse en quête des autres.

Alexandra Matine

En librairie le 8 mars

Lire un extrait

Trentenaire établie à Amsterdam, Cyr vient de se faire virer de l’agence de pub dans laquelle elle travaillait après avoir appris la disparition de son meilleur ami. Et si cela ne suffisait pas, on lui demande d’écrire un discours pour la cérémonie. Pour fuir toute responsabilité, elle préfère monter à la chaîne des meubles en kit et ne plus répondre à personne. Mais le monde, lui, continue de tourner. Alors, Cyr va devoir aller vers les autres, s’y confronter pour grandir un peu, enfin. 

Les libraires et la critique en parlent

Un roman à l’humour piquant, qui explore la force de l’amitié et le vertige du deuil.

Alexandra Matine signe un roman brillant, à la fois drôle et émouvant. Un texte ingénieux sur le deuil et la légitimité de ce sentiment lorsque l’on peine à pleurer et que l’on se sent qu’un simple pion sur l’échiquier des relations. Un texte qui aussi, sans le dire, raconte l’amitié possible entre les hommes et les femmes. Du très bon qui fait du bien !

L’autrice affirme son talent de dissection des relations humaines, en questionnant l’amitié homme-femme comme personne ne l’avait jamais encore fait. Alexandra Matine revient avec un nouvel opus, à l’écriture fine et saillante, qui questionne à la fois le deuil, l’intime, mais surtout l’amitié.

Un magnifique roman sur le deuil et les relations, notre rapport aux autres.

On aime ce roman qui décrit de façon subtile nos désarrois contemporains et l’indicible beauté de l’amitié. Une réussite qui confirme le talent d’Alexandra Matine après « Les Grandes Occasions ».

Portrait de Alexandra Matine © Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

Contrairement aux Grandes Occasions, où je voulais examiner le lien familial et m’interroger sur la pré-existence de ce lien, j’ai voulu ici parler de la force de l’amitié. Une relation peu traitée dans les œuvres populaires, notamment quand il s’agit d’une amitié fille-garçon hétéro. Les grandes histoires d’amitié sont en fait souvent présentées comme des histoires d’amour. Comme si l’amitié était l’antichambre du bonheur, la salle d’attente avant LA relation amoureuse. Pourtant il  y a quelque chose de magique dans la relation amicale, de cosmique presque. Et pour le personnage de Cyr, qui a toujours eu du mal à croire aux autres, avoir un meilleur ami tient du miracle.

Informations

336 pages – 22 €
ISBN : 978-2-38311-019-4 NUART : 3688676

Disponible en numérique