La Situation

Un roman noir et politique de haute volée : le grand retour de Karim Miské.

Karim Miské

En librairie le 23 août 2023 – Rentrée littéraire

Lire un extrait

France 2030. Kamel Kassim vit dans le quartier de Belleville et depuis trois mois, des affrontements entre coalition de gauche et milice d’extrême droite embrasent Paris et sa banlieue. Pour préserver ce qu’il reste de ses idéaux, Kamel évite de sortir de chez lui. Jusqu’au jour où une attaque au pied de son immeuble l’oblige à s’impliquer. Il plonge alors dans la noirceur d’un pays fracturé : ses rouages politiques, ses intrigues sinistres. Ses ultimes zones d’humanité qui aident à espérer. 

Les libraires et la critique en parlent

Après le très remarqué Arab Jazz, Karim Miské signe un nouveau roman poignant où l’expression d’une certaine lucidité rend compte d’une société dysfonctionnelle qu’un rien peut faire sombrer dans le chaos. Roman d’anticipation ou fiction des temps présents, l’auteur compose un œuvre en tout point remarquable.

Haletant, rythmé, prenant ! Avec un vrai côté politique et social, et un suspense qui n’a rien à envier aux très bonnes séries ! Très réussi.

Karim Miské nous plonge avec brio au cœur d’une France fracturée. Il nous tient en haleine et tente nous inviter au réveil. Très en prise avec l’actualité brûlante, ce roman d’anticipation politique et engagé marquera les esprits.

La Situation, c’est la France de 2030 fracturée entre milices d’extrême droite et d’extrême gauche. Kamel n’ose plus sortir de chez lui mais n’aura d’autres choix lorsqu’il trouvera un homme au pied de son immeuble. Roman sombre, moderne mais hautement réaliste, vous serez plongé dans un futur que l’on espère différent.

Le récit fort d’un homme déchiré entre ses souvenirs et un combat qu’il n’a pas choisi.

C’est très fin, ça se lit comme un roman noir. C’est très très réussi.
C’est dans une France plus que jamais fracturée que nous plonge Karim Miské. Aux côtés d’un romancier pris malgré lui dans le conflit qui oppose un milieu d’extrême droite à un groupe de résistants, il nous entraine dans une course-poursuite à couper le souffle.

Dystopique ou visionnaire, histoire d’amour façon Roméo et Juliette sur fond de guerre civile, ce roman procure des frissons tant sa réalité est proche de la nôtre.

Une touche de poésie et d’humanité dans un futur proche, effrayant et si réaliste. Chaque personnage fait ce qui lui semble être bien, pourtant chaque choix a ses conséquences… Un récit poignant et perturbant ! 

© Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

La Situation est une œuvre d’exorcisme. Il y a un côté sismologue dans l’activité d’écrivain. Mon boulot, c’est d’explorer les lignes de faille de la société et d’en tirer des histoires fortes, émouvantes, vibrantes, pas de prédire l’avenir. Ce qui se passera dans cinq, dix ou vingt ans, sera le produit de nos actions, c’est cela que je veux montrer. 

Informations

272 pages – 22€

ISBN : 978-2-38311-004-0 NUART : 1351056

Prix

En sélection pour le Prix Macondo