Le Cœur arrière

Le garçon qui voulait voler.

Arnaud Dudek

En librairie le 24 août 2022

Lire un extrait

Ça l’a surpris tout gosse, ce virage du hasard ; rien ne le prédestinait à devenir champion. Repéré à douze ans pour son talent au triple saut, Victor quitte sa petite ville, son père ouvrier, leur duo-bulle. L’aventure commence : entraînements extrêmes, premières médailles, demain devenir pro, pourquoi pas les JO ? Victor court, saute, vole. Une année après l’autre, un sacrifice après l’autre. Car dans cette arène, s’élever vers l’idéal peut aussi prendre au piège.

Les libraires et la critique en parlent

Le livre poignant de la rentrée.

Le Cœur arrière ne manquera pas de ravir le votre.

Arnaud Dudek m’a embarqué dans le destin de Victor, jeune garçon aspirant à l’athlétisme de haut niveau, ne me laissant reprendre mon souffle qu’une fois le dernier saut réceptionné !

Un roman poignant, toute en finesse, et justesse.

Court, nerveux, implacable et doté d’une belle dose d’émotion. Un triple saut qui nous emmène très loin !

On se laisse happer par l’histoire de cet ado bosseur dont le rêve de médaille n’a d’égal que son envie d’exister. C’est un beau texte sur le dépassement de soi, les prémisses de la vie d’adulte et la compromission. Je recommande chaudement !

En trois sauts, Arnaud Dudek réalise une boucle. Il donne à l’adolescent naïf l’envol nécessaire à la prouesse dans un récit délicat et cristallin.L’équilibre nécessaire à la performance, Dudek en est l’exemple dans ce récit épuré et efficace.

Ce livre est puissant, équilibré et aérien. Tout comme la discipline qu’il présente. Les personnages sont « vivants entre eux » et nous touchent irrésolument. Ce parcours de vie est magistralement lumineux.

Arnaud Dudek nous parle de la relation père-fils, magnifique, dans cette période si délicate de l’adolescence, de la famille, des adultes qui peuvent tirer de l’eau des jeunes paumés mais leur faire boire la tasse aussi. L’écriture est toujours aussi délicate et précise, arrivant à nous faire saisir détresse et renaissance, espoirs, attentes, détermination, désirs et pulsions.

Arnaud Dudek excelle à donner vie à ses personnages simples et démunis, dans les recoins d’une France accablée mais tenace et digne. Quelque part, quelqu’un sait ce que « parvenir » coûte, pour de vrai, et que peu, finalement, seront élus. Et nous voilà moins seuls ! Un roman très émouvant.

Un roman initiatique émouvant au cœur de la compétition sportive où l’échec est interdit.

Très beau titre pour ce roman fort sur la confrontation entre idéaux et réalité.

© Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

J’aime les sports de l’ombre. Mon idole absolue est Jonathan Edwards, recordman du monde du triple saut depuis vingt-six ans. Il a révolutionné cette discipline très technique et très exigeante. Je n’ai pas écrit ma biographie rêvée d’Edwards, un peu comme Echenoz avec Emil Zatopek, mais ce roman. Je voulais radiographier cette passion du triple à travers le parcours d’un jeune garçon touché par la foudre (ou la grâce, comme on veut) et qui va s’entraîner comme un acharné – la façon dont cette passion peut tout à la fois équilibrer et mettre plus bas que terre. Ce que Victor vit dans les centres de formation – l’émerveillement, la vie qui s’ouvre, mais aussi les désillusions, les pas de côté –, est d’autant plus compliqué qu’il est encore malléable. À son âge, on n’a pas de carapace, tout est violent.

Informations

224 pages – 19 €
ISBN : 978-2-38311-008-8
NUART : 5738581

Prix

Prix Erckmann-Chatrian

Sélection Prix de la Feuille d’Or des Médias – Batigère
Sélection prix Brassens
Sélection Grand prix des écrivains sportifs