Le Désir dans la cage

Le roman de Mel Bonis, compositrice post-romantique méconnue, entre obéissance et passion.

Alissa Wenz

En librairie le 20 août 2025 - Rentrée Littéraire

Lire un extrait

Paris, 1865. Dans l’appartement des Bonis, personne ne touche au piano. Pourtant, à sept ans, Mélanie s’y aventure et seule, tente, apprend. Bientôt, elle entre au Conservatoire, côtoie Debussy, Satie, signe ses premières compositions Mel — un prénom d’homme — et rencontre le chanteur Amédée-Louis Hettich. Ensemble, ils créent. Plus que tout, ils s’aiment. Mais les parents de Mélanie préfèrent pour elle un mariage avec un industriel fortuné. Un siècle nouveau recouvre l’ancien ; Mel se débat, court, ment, souffre, s’obstine entre raison et passion. Et jusqu’à son dernier souffle invente sa musique.

Les libraires et la critique en parlent

Foisonnant, terriblement romanesque et instructif !

La musique, l’amour, la passion… Tout s’emmêle, tout se croise, tout se défait ou se recrée ! La vie de Mel Bonis par une plume sublime, sensible et délicate. Une nouvelle fois, les éditions Les Avrils me ravit et m’emportent avec un roman exquis. Je recommande vivement !

À la fois poétique et dramatique, ce roman est fascinant par sa plume et son intrigue. Cette histoire d’amour impossible et interdite est captivante, le tout sublimé par la mélodie que l’auteur inscrit dans son écriture. À lire sans hésiter !

La musique, la création, ce souffle, cette énergie, cette urgence de composer, de jouer, de chanter !  L’importance de l’art ! Comment ne pas se laisser emporter par ce, par ces destins ? Comment ne pas pleurer face aux tourments endurer par ces âmes musicales qui évoluent vers hauts si hauts, puis vers des bas si bas !

J’ai été transportée par la résistance des personnages dans ce flot de conventions familiales et sociales. Beaucoup de nuances pour dire l’intransigeance d’un monde social face aux désirs.

Quel texte, quel livre ! Le style avec le tutoiement nous permet de nous mettre dans la peau du narrateur et de voir cette histoire se dérouler sous nos yeux. Un vrai livre sur une féministe qui a fait entendre sa voix et sa musique malgré le carcan masculin.

Une écriture belle et captivante.

© Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

Ce qui m’interpelle, dans la vie de Mel Bonis, c’est certainement la façon dont l’adversité la hante, sans pour autant la briser. Cette femme a été constamment confrontée à l’empêchement, et pour autant, dans la discrétion, sans esclandre mais avec persévérance, elle a réussi à créer et à aimer, à trouver un chemin, en musique comme en amour. J’y vois une leçon de courage ou de fidélité à soi.

Informations

304 pages – 22 €

ISBN : 978-2-38311-040-8 NUART : 8649287