Le Monde est à toi

Lettre de mère en fille.

Martine Delvaux

En librairie le 2 mars 2022

Lire un extrait

Élie a quatorze ans, porte des Dr. Martens usées, le pantalon roulé aux chevilles et les cheveux en bataille. Martine Delvaux, sa mère, l’observe et explore toutes les facettes du lien vibrant qui les unit. Voici un livre de conseils d’une mère féministe, de recommandations, d’explications où l’on invoque aussi bien Beyoncé que Maya Angelou, des morceaux d’avenir, des fragments de mémoire. Mais plus simplement, un très grand livre d’amour.

Les libraires et la critique en parlent

Féminisme(s). Maternité(s). Et amour. Martine Delvaux s’adresse ici à sa fille en interrogeant sa propre place en tant que mère. Une lettre à la portée universelle, envoyée à toutes les mères et toutes le filles, où la scansion que le monde est à eux – les jeunes – autant qu’il a été à nous, est au cœur d’une poétique du gynécée, terreau fertile des luttes d’hier et d’aujourd’hui.

Un livre à lire, à relire, à offrir, à prêter, à donner, à conseiller pour en parler, débattre, apprendre à modifier nos pensées et peut-être nos comportements.

Un texte magique, une réflexion poignante sur les valeurs à transmettre à nos enfants.

Un essai accessible et bouleversant !

En s’adressant à Elie, sa fille de 14 ans, Martine Delvaux interroge sa qualité de mère, de féministe, pour mieux en réenchanter les termes. Il en résulte non pas un manifeste, mais une magnifique lettre d’amour. Un texte vivement recommandé.

Très beau et très inspirant !

© Émilie Pelletier

L'intention de l'auteur

Je n’ai jamais pensé que j’avais le droit de dire aux mères comment élever leurs filles en tant que féministes. Qui peut se permettre d’affirmer une chose comme celle-là ? À partir de quelle position et de quels privilèges ? Qui suis-je, moi, pour oser faire ça ? Mais ce que je peux faire, c’est parler de ma vie avec toi, de ce que ça m’a appris de vivre avec toi. Cet amour-là.

Informations

Récit
144 pages – 17 €
ISBN : 978-2-38311-001-9
NUART : 8861538