Couverture du livre le premier homme du monde

Le Premier Homme du monde

Un premier roman malicieux sur la parentalité et l’identité virile.

Raphaël Alix

En librairie le 3 février 2021

Lire un extrait

Les soirs d’été, Marcus et Rose vont danser le tango près de la Seine. Ils s’aiment d’un amour simple et voudraient un enfant. Mais alors que le ventre de Rose reste désespérément creux, celui de Marcus s’arrondit chaque jour davantage. Désemparé, il consulte un médecin et le verdict tombe. Durant neuf mois épiques, chacun devra réinventer son rôle, sa façon d’être au monde.

Les libraires et la critique en parlent

Raphaël Alix est un enchanteur et son roman, un bijou délicieux de poésie, de romantisme, de délicatesse et d’intelligence.

Un premier roman magique.

Un roman remuant et étonnant qui interpelle la masculinité, le virilisme, plus largement la place des hommes dans les histoires d’amour et celle à prendre dans la conception d’un enfant.

Portrait de Raphael Alix © Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

Je trouvais intéressant de partir d’un couple très normé. Un homme très masculin et une femme particulièrement féminine. Ainsi, Marcus et Rose dansent le tango, une danse où chacun joue son rôle, l’homme mène et la femme se laisse entraîner. C’est une sorte de parabole de l’assignation de genre.

Je crois que le temps est venu pour les hommes de s’autoriser la forme de masculinité qui leur convient. Il n’y a pas qu’un seul modèle. À chacun de construire le sien. Les femmes se sont décramponnées plus facilement des marqueurs féminins, pour incorporer un peu de masculin dans leur construction identitaire. Pour un homme, ça reste compliqué, angoissant même, de déconstruire son identification virile.

Informations

Pages : 192
Prix : 17 €
ISBN : 978-2-491521-00-4
NUART : 3835534

Disponible en numérique

Vous êtes un professionnel ?

Visitez l'espace qui vous est dédié et profitez d'éléments additionnels.

Visitez l'espace