Couverture du livre les grandes occasions

Les Grandes Occasions

Une photo de famille aussi douce qu’impitoyable.

Alexandra Matine

En librairie le 6 janvier 2021

Lire un extrait

Sur la terrasse, la table est dressée. Esther attend ses enfants pour le déjeuner. Depuis quelques années, ça n’arrive plus. Mais aujourd’hui, elle va réussir : ils seront tous réunis. La chaleur de juillet est écrasante et l’heure tourne. Certains sont en retard, d’autres ne viendront pas. Alors, Esther comble les silences, fait revivre mille histoires. Celles de sa famille. Son œuvre inachevable.

Illustration du livre Les grande occasions

Les libraires et la critique en parlent

Un roman qui parlera à tous, mère, père, fils ou fille.
Bouleversant.

Un roman sensible et poétique où les liens familiaux se tissent comme dans une tapisserie délicate.

Les blessures mal guéries de cette famille n’attendaient qu’une plume sensible mais pénétrante pour faire voler les dernières apparences en éclats. Une très belle découverte !

On ne peut pas lâcher ce premier roman. La chaleur étouffante et la mélancolie qu’imposent l’autrice produisent une ambiance inédite. La force de l’écriture et la maîtrise de la tension narrative sont épatantes.

Un texte profondément littéraire qui donne à cette tragédie familiale le goût de ces dimanches ensoleillés qui suspendent le temps. En un mot : magnifique.

Un premier roman mettant à mal le rêve d’une famille idéale où l’on peut se reconnaître

Un premier roman parfaitement maîtrisé qui explore les relations familiales avec une grande justesse et une vive émotion. Impossible de ne pas s’y voir !

La chaleur de juillet nous réchauffe et nous terrasse. Un coup de cœur.

Alexandra Matine ausculte avec une grande justesse les rapports familiaux faits de rivalités, de non-dits et de préférences, autant de failles qui constituent une famille. Une nouvelle plume très prometteuse !

Un premier roman bluffant de maturité.

Gros coup de cœur pour ce magnifique roman servi par une écriture lumineuse et une troublante intensité dramatique. Magnifique !

L’auteure donne l’impression d’avoir déjà vécu mille vies. Elle dresse des portraits de personnages à la fois justes et d’une grande finesse psychologique

Les Grandes Occasions est de ces romans qui vous happent, ne vous laissent pas tranquille, vous montrent l’implacable fragilité de nos vies mais aussi ces fugaces instants de bonheur qui rendent nos existences si précieuses, ces instants qu’il faut saisir puis laisser partir…

Ce premier roman d’une grande finesse raconte la complexité des familles et leurs silences. Et nous ne pouvons pas le lâcher.

Sous les yeux du lecteur se tisse une toile familiale dense et riche, avec ses accrocs, ses mailles sautées, ses nœuds solides aussi. Une toile faite de souvenirs, de querelles, de tendresse, de joies. Une toile qui enveloppe mais qui emprisonne aussi, qui enlace Esther et l’enferme dans sa vision idéalisée d’une famille unie.

Portrait de Alexandra Matine © Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

Toute famille est pétrie de secrets, d’incompréhensions. J’ai voulu raconter l’histoire d’une famille qui ne sait ni se parler ni s’écouter ; et, par conséquent, ne sait pas s’aimer. Montrer comment ces liens, qu’on nous enseigne comme indéfectibles, peuvent se briser. J’ai aussi perçu la détestation d’être lié par avance à des gens que l’on n’a pas choisi. C’est cette tension qui m’intéressait.
Pour écrire, j’ai dû me replonger dans des bribes de souvenirs. Commencer par la sensation du souvenir et remonter jusqu’à la cause de l’émotion. Je n’ai pas cherché la vérité des faits, j’ai voulu créer des personnages uniques pour dépeindre la désunion qui peut surgir : le conflit avec un frère, la peur de décevoir ses parents, l’angoisse de voir s’éloigner ses enfants.

Informations

Premier roman
ISBN : 978-2-491521-04-2
NUART : 4136258
Pages : 256
Prix : 19 €

Disponible en numérique

Prix

Sélection Prix du métro Goncourt
Sélection Prix du Premier Roman de l’Estuaire de Vilaine