Protocole Miracle

Et si on appliquait à la lettre les méthodes du développement personnel ? Une satire du business du bonheur.

Raphaël Alix

En librairie le 10 mai 2023

Lire un extrait

Victor est vendeur dans une concession automobile. Depuis toujours, il se trouve insignifiant et regarde avec envie les autres briller. Bruno Rodier est coach. Pour lui, qui le veut vraiment, peut passer du côté des gagnants. Alors, lorsque Victor découvre la méthode Rodier, il est captivé. Et s’il suffisait de la suivre pour révolutionner sa posture, son discours, sa productivité ? Souscrivant au programme miracle, il entame sa mue. Quitte à changer bien plus qu’il ne l’aurait souhaité.

Les libraires et la critique en parlent

Un roman aussi drôle qu’inquiétant sur les dérives de nos sociétés.

Sur fond de gilets jaunes Raphaël Alix questionne l’individu contre le collectif, le changement de classe sociale et notre perception du succès. 

Si vous avez aimé Nicolas Mathieu vous aimerez “Protocole miracle”.

Portrait de Raphael Alix © Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

Ce qui a déclenché l’écriture est l’observation d’un contraste, et même d’une antinomie, entre les prescriptions du bien être et de la performance individuelle — prescriptions néolibérales que chacun est sommé de suivre par les voies du développement personnel, et certains mouvements collectifs récents. Ces mouvements disent quelque chose de l’épuisement psychiques des individus contemporains, de leur fatigue à être performants, adaptés à tous les défis. Outre la contestation d’un système toujours plus dur et exigeant, ils annoncent le retour d’une parole politique, affirment une volonté de pensée et de combat collectif, un désir de rompre avec l’individualisme.

Informations

240 pages – 20 €
ISBN : 978-2-38311-009-5 NUART : 1882985